Projet v.Création 2021
Un vieux c’est un jeune qui a pris beaucoup d’années.Thérèse Clerc
Projet V. — Création 2021
Mise en scène : Aïdé Agostini, Anna Agostini, Tessa Bazin, Caroline Cristofoli, Maxime Denis
Jeu : Anna Agostini, Tessa Bazin, Caroline Cristofoli, Maxime Denis, Louis Vasquez et Aïdé Agostini en alternance avec Ines Fakhet
Création vidéo : Axelle Rossini
Création lumière et son : Maxime Denis
Production : Le Diptyque collectif
Partenaires : Le Nouveau Gare au Théâtre (94), Anis
Gras – le lieu de l’autre 94), Le Théâtre du Rond-Point de Valréas (84), La ville d’Excideuil (24), Le Nouveau Théâtre de Montreuil — CDN (93)
Soutiens : Projet V. est lauréat du dispositif FoRTE Île de France 2019 (Fond Régional pour les Talents Émergents). Il est soutenu par la SPEDIDAM.
(Fond régional pour les talents émergents)
Une recherche en immersion pendant deux ans
Partie d’une histoire personnelle, la vieillesse est rapidement devenue un sujet de discussion entre les membres du collectif à l’hiver 2018.
Nous réfléchissions à notre rapport à celle-ci et à la place qu’elle occupe dans notre société.
Au fil des recherches, notre intérêt s’est porté sur les lieux de vie des personnes âgées. Les Ehpad. Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Transition souvent inévitable vers la mort, mais quiconque est déjà entré dans la salle commune d’un de ces lieux a eu cette pensée: « moi ici jamais, mes parents ici jamais». Et pourtant.
Projet V. est une création au croisement du réel et de la fiction. Un mélange de matière brute et d’écriture fictionnelle, inspirée de ce que nous avons observé pendant deux ans en Ehpad.
Un spectacle immersif entre fiction et documentaire
On ne sait pas sur combien de temps se déroule la pièce, mais les jours défilent et se ressemblent, rythmés par les repas quotidiens. Ce sont les seuls repères temporels. Le temps de la maison de retraite est un temps à part. Suspendu, décalé.
Nous rejouons des scènes de la vie quotidienne de la maison de retraite, des situations étranges et insolites auxquelles nous avons assisté et portons les paroles récoltées des résidents.
Nous avons voulu que ces personnes et ce lieu que nous avons si longtemps côtoyés soient présents à l’intérieur de cet espace et surtout à l’extérieur du leur. Qu’ils ne soient pas invisibilisés. Leur voix, leur corps et les murs qui les entourent sont représentés partout comme la toile de fond de notre présence ici. Nous ouvrons une fenêtre sur ce lieu pour leur donner la parole