l’Histoire du collectif
Le Diptyque est un collectif pluridisciplinaire qui se situe au croisement du théâtre, des arts immersifs et numériques. Il est créé en 2017 par Anna Agostini et Tessa Bazin, comédiennes et metteuses en scène. Elles s’entourent ensuite d’artistes plasticiens, musiciens et créateurs son et lumières, vidéastes, etc… Au-delà de l’envie de travailler avec des artistes venant de différents horizons, se retrouve celle de s’intéresser à une matière qui va au-delà du texte théâtral. En portant au plateau ce qui n’est pas théâtre et en s’appuyant sur différents matériaux tels que l’exploration de lieux, la recherche documentaire, le cinéma, le témoignage ou encore la littérature, le Diptyque Collectif désire utiliser le plateau comme l’aboutissement d’une recherche, questionner la place et les perceptions du spectateur et développer d’autres types de narration.
Le Diptyque Collectif est artiste-résident à Anis Gras à Arcueil depuis 2017 et artiste associé au Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine pour les saisons 21/22 et 22/23. Il fait partie du pôle accompagnement du Collectif 12.
En 2017, le collectif créé La Vie est courbe, sous deux formes : une forme scénique et une forme lecture / installation-vidéo, adaptées de la pièce de Jacques Rebotier.
En 2018, le collectif intervient à l’EHPAD de la Maison du Grand Cèdre (Arcueil) lors d’ateliers théâtre, écriture et arts numériques pour le projet d’action artistique Au pied de mon Cèdre. Entre 2019 et 2021, entouré d’artistes techniciens du cinéma, le collectif réalise un court-métrage avec les résidents et le personnel de l’EHPAD. Ces différents projets au sein de l’établissement sont soutenus depuis 2018 par la DRAC Ile-de-France, l’ARS, La Fondation de France et le Fond de dotation InPact.
De cette expérience est née Projet V, une création collective pluridisciplinaire mêlant documentaire, fiction et installation immersive. Ce spectacle, soutenu par la Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE 2019 (Fond Régional pour les Talents Émergents) a été créé au Nouveau Gare au Théâtre en avril 2021.
En 2023, le Collectif créera Logique des passions, une expérience immersive et sensorielle dans la passion amoureuse, au Nouveau Gare au Théâtre. Il sera ensuite présenté à l’ECAM et à l’Etoile du nord. Ce spectacle est soutenu par le département du Val-de-Marne et par la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la création. Il est coproduit par l’ECAM, le Nouveau Gare au Théâtre et est soutenu par le dispositif STEPS.
Le collectif travaille également à un nouveau projet de création in situ en centre commercial sous la forme d’une ballade sonore et performative.