Tout ce que vous avez toujours voulu faire à l' EHPAD, sans jamais oser le demanderCourt-Métrage, 2019-2021

Filmer des moments de vie rêvés ou imaginés plan de l'EPHAD

Réalisation d'un cout-métrage en maison de retraite

Après avoir passé une première année à la maison du Grand Cèdre, les artistes du Diptyque décident de prolonger leur présence à l’Ehpad et démarrent un nouveau projet avec les résidents pendant la saison 19/20. L’expérience des ateliers organisés l’année passée autour de l’histoire de Gaston et Marguerite, utilisant l’image filmée, pousse le collectif à se lancer dans la réalisation d’un court-métrage de fiction. L’objet de cette proposition étant que les résidents soient eux-mêmes, et à toutes les étapes, à l’origine de la conception artistique du projet, de la mise en place de la trame narrative à l’interprétation et jusqu’à la réalisation. Sous la forme de plusieurs saynètes, le film cherchait alors à raconter des moments de vie rêvés ou imaginés, avec comme toile de fond la ville d’Arcueil. Celle-ci permettait d’effectuer une dérive urbaine au sens imaginé par Guy Debord, c’est-à-dire une promenade à travers ses émotions, guidée par la ville.

Avec l’arrivée du Covid en février 2020 le projet se voit arrêter juste avant le tournage. Le projet reprend petit à petit, profitant de chaque accalmie, pour se terminer en mai 2021 avec un an de retard.

Le scénario a dû s’adapter aux nouvelles contraintes et un nouvel objet est né.

photo résidents EPHAD

Tout ce que vous avez toujours voulu faire à l'EHPAD, sans jamais oser le demander

Court-métrage
2019-2021

Ce projet a été soutenu par la DRAC et l’ARS dans le cadre de l’appel à projet « Culture en secteur médico-social », la Fondation de France, le Fonds de dotation InPAct et l’Ehpad la Maison du Grand Cèdre.

photo résidents EPHAD photo résidents EPHAD photo résidents EPHAD